le site à changé

cliquez ici pour être redirigé vers le nouveau site

Su r Episy

Episy est un petit village français, situé dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Episiens et les Episiennes.
La commune s'étend sur 7,4 km² et compte 509 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 68,7 habitants par km² sur la commune.
Entouré par les communes de
Montigny-sur-Loing, La Genevraye et Écuelles, Episy est situé à 10 km au Sud-Est de Fontainebleau la plus grande ville des environs.
Situé à 55 mètres d'altitude, La rivière le Loing est le principal cours d'eau qui traverse le village d'Episy.
La commune est proche du
parc naturel régional du Gâtinais Français à environ 10 km.

 

L'écluse

L'actuel site d'écluse d'Episy date de la fin du XIXe siècle et a été réalisé suite à la loi Freycinet de 1879. Il a remplacé un site d'écluse plus ancien (XVIIIe siècle) qui a été conservé (le tracé du canal a été légèrement modifié à cet endroit). Le pont canal sur le Lunain a été construit en 1881.

 

L'église

 

 

 

 

 

 

 

Le Lavoir

 

 

 

 

 

 

 

 Le Marais

 

 

 

 

 

 

 

Pour une Seine-et-Marne naturelle

Attentif à la protection de l’environnement, le Conseil général conduit une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles. Celle-ci se traduit par

l’acquisition, l’aménagement et la gestion de sites garantissant ainsi la sauvegarde de la faune , de la flore et de leurs habitats. Cette démarche assure en outre la mise à disposition du public d’espaces de promenade et de découverte de la nature francilienne. Alors que la moitié des zones humides naturelles a disparu en France ces trente

dernières années, il apparaissait indispensable de réhabiliter le marais d’Episy, de valeur écologique exceptionnelle. Le Département, en partenariat avec la commune d’Episy , l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Direction régionale de l'environnement, ont mené des travaux de restauration du marais et d’aménagement du site.

Aujourd’hui ouvert au public, il offre une promenade de pleine nature de 1 200 m, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Très bonne balade à tous !

Pour une randonnée cliquez ici.

 

 

L'Aerodrome d'épisy ou en 1 clic : Aero club de la vallée du Loing

 

Création de l'Aérodrome
en 1945

 

Au cours d’une causerie, CUFFAUT avait commis l’imprudence de promettre d’atterrir avec un Stampe, dès qu’une piste serait aménagée. En fallait-il davantage pour susciter des vocations de terrassiers : les pelles, les pioches, les brouettes en action devinrent spectacle journalier aux Hauts-Ramées, ainsi qu’en témoigne le cliché fixé par l’objectif, à la grande inquiétude des habitants d’Episy qui supputaient quelques mauvais desseins dans cette activité inhabituelle en ces lieux. Ils ne se trompaient pas : c’était bien l’ébauche d’un terrain d’aviation préparant son infrastructure pour recevoir le coucou promis… Le 24 avril 1946, le premier Stampe, piloté par le Commandant CUFFAUT atterrissait entre deux drapeaux matérialisant la piste.
Quelle joie lorsque l’oiseau, venu d’Issy-les-Moulineaux, amorça son dernier virage pour se poser. La liesse fut à son comble lorsque le Stampe resta sur le terrain d’atterrissage, magnifique cadeau du Service de l’Aviation légère et sportive.

L’aviation populaire pour les jeunes faisait ses premiers pas. C’est ainsi qu’est né l’Aéro-club de la Vallée du Loing. Alors se posèrent les inévitables problèmes de financement des infrastructure. Il fallait acheter les terrains disponibles. Des expositions, des kermesses, des bals, furent organisés : kermesse en 1946, avec exposition de matériel aéronautique et de trophées de guerre (Normandie Niemen) à Veneux les sablons.

 

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet

La Plaine de Sorques

La plaine de Sorques, située en Île-de-France sur le terrain d'une ancienne carrière, est une zone protégée de la commune française de Montigny-sur-Loing.

Elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens et mammifères sauvages. Un chemin en fait le tour, il mène à deux observatoires (munis de lunettes d'observation) permettant d'observer les oiseaux en toute discrétion. Si l'accès à la zone est interdit au public en temps normal, des sorties thématiques en groupe sont régulièrement organisées par le syndicat d'initiative de Montigny-sur-Loing.

 Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 La Plaine de Sorques a été aménagée de façon à vous permettre de découvrir un maximum de diversité de paysages et d'espèces animales et végétales lors de vos promenades. Deux observatoires ornithologiques vous permettront d'observer discrètement les oiseaux stationnant sur les étangs et les îlots. N'oubliez pas vos jumelles ! Un sentier-découverte parcourant l'ensemble du site en une quinzaine de stations vous mènera des berges du Loing à la forêt de Fontainebleau. Pour compléter cette découverte, un dépliant gratuit "Sur le sentier de la Plaine de Sorques" est à votre disposition au 01 64 14 76 12 ou sur place à l'auberge de l'écluse.

 Certains secteurs sont particulièrement fragiles en raison de la présence d'espèces végétales rares ou d'animaux sensibles au dérangement. Aussi a-t-il été décidé de garantir la tranquillité des animaux et la protection des végétaux en réglementant l'accès à la partie centrale du site sous forme de visites guidées et d'animations.

La Maison de l'environnement propose : des activités pédagogiques suivies sur l'ensemble de l'année, en lien avec les programmes scolaires. des sorties thématiques ouvertes à tous pour découvrir les oiseaux migrateurs, les grands mammifères, les plantes médicinales, l'évolution des étangs, ainsi que des sorties crépusculaires alliant nature et astronomie Vous pouvez vous y inscrire seul, en famille ou en groupe, en réservant auprès de la Maison de l'environnement au 01 64 31 11 18. Un calendrier trimestriel des animations est élaboré régulièrement et des visites spécifiques peuvent s'y ajouter à la demande. La Plaine de Sorques a été acquise et aménagée par le Conseil général de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Seine Normandie. La surveillance et l'entretien sont assurés en collaboration avec les communes de Montigny-sur-Loing et Moret-sur-Loing.